Conseils entrepreneurs

Les différents statuts d'une entreprise possible

Lorsque l'on veut créer une société, se pose alors la question du statut le plus approprié pour celle-ci. En effet, on a largement le choix en ce qui concerne les différents statuts possibles pour une nouvelle entreprise. Voici quelques informations qui aideront les nouveaux entrepreneurs à choisir la forme juridique qui conviendra le mieux à leur projet. De ce choix dépendra le statut fiscal et social de la société mais aussi le niveau de responsabilité du gérant ou des associés. Peu importe le statut choisi, il peut s'avérer judicieux de passer par une société de domiciliation pour la domiciliation commerciale d'une entreprise.

La Société à responsabilité limitée ou SARL

Ce statut est de loin le plus répandu car il offre la possibilité de monter sa propre société même avec un budget peu conséquent. Le montant de leurs apports fixera la responsabilité de chaque associé d'une SARL.Toutefois, dans le cas d'une mauvaise gestion, le gérant peut être tenu comme responsable pour les dettes sociales de l'entreprise. Ceux qui vont employer moins d'une cinquantaine de personne peuvent recourir à ce statut. L'EURL, qui offre les mêmes avantages qu'une SARL, peut être choisi dans le cas d'une société avec un associé unique.

La Société anonyme ou SA

Pour pouvoir choisir ce statut, il convient d'avoir des capitaux importants. Ceux qui veulent introduire leur société en bourse dans le futur devront obligatoirement opter pour cette structure. Les entrepreneurs avec de grands projets auront tout intérêt à opter pour ce statut qui est le mieux perçu par les banquiers ou autres investisseurs potentiels. Toutefois, la création d'une SA nécessite de faire appel au services de commissaires aux comptes et demande un budget de fonctionnement conséquent. C'est la forme juridique la plus difficile à mettre en place.

La société par action simplifiée ou SAS

Cette dernière représente une alternative dans le cas ou un entrepreneur veut à la fois bénéficier des garanties offertes par une SA en matière de prêts ou d'investissements tout en cherchant à profiter de la souplesse des statuts d'une SARL. Il convient donc tout aussi bien à un moyen ou à un grand projet.

Diffusez votre message concernant cette pige si jamais vous avez envie d'apposer votre opinion !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 21 Juin 2017Trouver une formation en ressources humaines avec Francis Lefebvre Formation30 vues
  2. 23 Mai 2017Connaissez-vous 2M immobilier ?76 vues
  3. 3 Mai 2017Ne passez pas à côté des meilleurs promos !109 vues
  4. 15 Avril 2017Accèdéz directement à un ensemble d’opportunités au Moyen-Orient144 vues